Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hist3m
27 janvier 2007

B)L'URSS DE STALINE:LA DICTATURE

Vocabulaire:

Goulag:Nom donné aux camps de déportation en URSS

Kolkhoze:coopérative de production agricole regroupant les terres ,les outils ,le bétail d'un village en URSS.Le directeur est élu ,les paysans sont payés en partie par un salaire ,en partie par le partage des bénéfices .

Sovkhoze:en URSS, ferme d'Etat où les paysans sont salariés,fonctionnaires.Le directeur est nommé.

Planification:organisation de l'économie par des plans qui fixent des objectifs économiques à atteindre ,les moyens et les calendriers pour les réaliser

Stakhanovisme:(de Stakhanov ,ouvrier et mineur mis en exemple )encouragement par la propagande à battred es record de production.

1)Un Régime totalitaire.

Une constitution de 1936 apparemment démocratique.En réalité,le Parti communiste ,parti unique est le seul maitre de toutes les organisations politiques et sociales.

Une dictature sanglante:Staline ne tolère aucune opposition et il élimine tous ses adversaires lors de procès arrangés,appelés purges.Aucune des libertés fondamentales individuelles n'est respecté.La police politique (d'abord la guépéou puis le NKVD) traque tous les opposants .

180px_Nikolai_Jezhov_1_Nikolaï Lejov ,chef du NKVD de 1936 à 1938

Des milliers de personnes sont exécutés ,et des millions sont déportés dans les camps du goulag où elles meurent en grand nombre,victimes des travaux forcés.

180px_Canal_Mer_Blanche_1_                 180px_Kolyma_road00_1_scènes

                                   de travail

                                          au goulag

350px_Evolution_nombre_de_prisonniers_du_Goulag_1_ 

Evolution du nombre de prisonniers des camps du Goulag.

180px_Aleksandr_solzhenitsyn_gulag_mugshot_1953_1_Prisonnier du Goulag.

Un culte de la personnalité.L'art et la science,la litterature sont au service de Staline.Il est le guide ,chanté par les poètes ,statufié à travers  tout le pays.On utilise la propagande pour défendre le régime,Le journal du Parti Communiste s'appelle "La pravda" ,ce qui signifie "la vérité".il utilise la censure ,on refait l'histoire en y otant les opposants tels Trotsky et Boukharine par exemple.

200px_Boris_vladimirski_roses_for_stalin_1_peinture de propagande.

stal_1_affiche de propagande.

2)Une économie collectiviste et planifiée.

La collectivisation des terres est décidée en 1929 pour accroitre la production et financer l'industrie lourde.Les terres sont réparties entre sovkhozes et kolkhozes.Mais la collectivisation se heurte à la résistance des paysans et apparait comme un échec .Les "koulaks",paysans riches sont déportés ou executés.La famine réapparait .

La planification de l'économie, à partir de 1928,des plans établis sur 5 ans (plans quinquénaux) indiquent les priorités:l'industrie lourde,les communications,l'armement .L'ardeur des ouvriers est Stimulé par le Stakhanovisme.L'industrie lourde fait de grand progrès au détriment des industries de consommation.

stakhanov4_1_le mineur Stakhanov

stakhanov_1_

le mineur Stakhanov(1er plan)

3)Une société nouvelle

Des catégories sociales bien marquées.Le niveau de vie des ouvriers s'améliore malgré de dures conditions de travail dans les usines .Les paysans(67% population)restent en situation précaire.Une "Intelligentsia"composée de cadres de l'Etat et du parti ,constitue l'élite .Elle est la mieux payée,mieu logée et totalement dévouée à Staline.

Une vie intellectuelle et artistique au service du parti et du réalisme socialiste.Les croyances religieuses,survivance du passé ,doivent disparaitre.

Ode à Staline.

"Jamais nos champs fertiles n'ont donné une telle moisson                                                               

Jamais nos villages n'ont connu un tel bonheur.

Jamais la vie n'a été aussi bonne et les esprits aussi élevés.

Sur toutes la terre,le soleil lance une lumière plus chaude

Car la face de Staline le fait briller plus fort .

Je chante pour mon enfant reposant dans mes bras.

Tu apprendras la source de ce soleil qui baignent notre pays

Et tes petites mains copieront le portrait de Staline".

Poème composé en 1939 à l'occasion du 60 eme anniversaire de Staline,et paru dans la Pravda,journal officiel du P.C. d'URSS.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> L’intérêt que vous portez à Staline (et peut-être aux preuves des crimes qui lui sont ordinairement attribués) me détermine à vous indiquer l’étonnement qui est le mien à lire, avec la plus grande attention, « Les origines du totalitarisme » d’Hannah Arendt. Vous en trouverez la marque dans :<br /> <br /> http://crimesdestaline.canalblog.com<br /> <br /> Très cordialement à vous,<br /> <br /> Michel J. Cuny
Publicité
Publicité